Archives du blog

Yoga : Antar Mauna





Le mot sanskrit Mauna signifie silence et Antar intérieur. Il s’agit donc de « silence intérieur ». C’est une grande sadhana destinée à rendre l’étudiant conscient du silence intérieur tout autant que du vacarme intérieur qui l’empêche en général de connaître le silence. Dans la vie quotidienne, notre mental est presque continuellement tourné vers l’extérieur. Nous ne voyons et n’entendons que ce qui se passe en dehors de nous et nous avons une compréhension limitée de ce qui se passe dans notre monde intérieur. La pratique d’Antar Mauna est destinée à renverser la vapeur afin que, ne serait-ce qu’un instant, nous puissions voir le fonctionnement de notre mental et le comprendre.
A vrai dire, antar mauna est l’une des rares sadhanas permanentes qu’on puisse pratiquer spontanément vingt-quatre heures sur vingt-quatre lorsqu’on est fermement
décidé à se connaître. Garder un œil vigilant sur notre mode de pensées et nos réactions émotionnelles, voilà le moyen d’accélérer notre évolution personnelle au maximum, de comprendre le fonctionnement de notre conscient et de notre inconscient.
La technique d’antar mauna constitue le premier pas vers un état permanent d’intégration de soi-même. 
(du Swami Satyananda)