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Testez votre équilibre !


 Me voici, il y a quelques années (!), dans un centre naturiste bien connu en Médoc (33).

Équilibre sur les orteils
Une posture simple qui permet de cultiver le centrage mental.

Quelques autres effets :
-Tonifie les muscles des pieds ; étire les orteils
-Assouplissement des muscles des jambes
-Apprend à placer son dos = verticalité
-Entraîne au Trataka = la fixation du regard sur un point
-Ouverture thoracique et des hanches
-Le contrôle mental par le contrôle du corps

Déroulement :
A partir de la posture debout, pieds rapprochés, fléchissez les genoux tout en portant le poids du corps sur le devant des pieds (orteils) ; conservez le buste aussi droit que possible ; soulevez progressivement les talons jusqu'à verticaliser au mieux les pieds (important) ; vous êtes donc en appui sur les orteils ; en même, temps les mains posées sur le genoux, écartez au maximum ces derniers ; redressez bien le dos, la nuque est étirée, le regard fixé sur un point à 1,50m devant soi ; respiration contrôlée ; durée 1 minute minimum. 

(Jean Claude)



Yoga à Bordeaux : cours hebdomadaires

(méditation à Dax mai 2018)

 Infos immédiates : 
.La séance NIDRA courant février 

YOGA à BORDEAUX 2019-2020 les horaires
Votre cours d'essai (à 2€) selon places disponibles

lundi 10h30 (niveau 1 à Caudéran avec JC)
lundi 18h15 (niveau 1 à Caudéran avec JC)  

mardi 18h15 (niveau 1 à Caudéran avec JC)  
mardi 19h30 (niveau 1 à Caudéran avec JC)

lundi 19h30 (niveau 2 Caudéran avec JC) = yoga tonic cours réservé

lundi 18h15 (niveau 1, mouneyra avec Laurence/Alexandre)
lundi 19h30 (niveau 1, mouneyra avec Alexandre/Laurence)

mercredi 9h (niveau 1 à Korian-Dandicolle avec Monique/JC)

mercredi 17h45 (niveau 1 à Villa pia avec JC et Monique) 

mercredi 19h15 (niveau 2, Villa Pia avec JC) = yoga tonic cours réservé

jeudi à 19h (niveau 1 à Quintessence Gradignan avec JC)
 


Ecouter l'intelligence du corps


« L'Occidental a la fâcheuse propension, du point de vue yogique s'entend, à « vouloir faire » les choses. Le yoga consiste bien plus à agir en sorte que les choses « se fassent » toutes seules, plutôt qu'à tout vouloir faire.
Dans une âsana yogique, l'important n'est pas ce que l'on fait, mais bien ce qui se produit par le fait même de la posture. Je dois être capable de m'ouvrir à tout cela. C'est vital, car l'Intelligence du corps est ma meilleure amie, ma meilleure défense et pour la contacter il faut et il suffit que je me mette à son écoute, et cette prise de conscience y contribue. »

(André Van Lysebeth)



Vie associative : souvenirs de stages (archive 7)

Stage "Affirmation de soi" - année 1995 Martillac (33)


Stage "Cuisine saine" février 2019 Gradignan


JCL lors d'un stage d'été à Bonnecombe en Aveyron
(dans la Communauté de l'Arche 2002)


A quel âge peut-on commencer ?


 Yoga pour tous
  
Le triomphe du yoga pour enfants
Par Simona Gouchan, publié le 16/09/2011
Les cours qui initient les petits à cette discipline millénaire fleurissent un peu partout en France. 
Rencontre avec Ulrika Dezé, professeure de yoga et auteure du Yoga de Kika (Milan Jeunesse).
 
A partir de 3 ans mais, à cet âge-là, l'apprentissage est très différent de celui des adultes. Les séances sont beaucoup plus dynamiques, les postures, simplifiées, et les cours intègrent souvent de la musique, du dessin, des jeux et de la relaxation. 
Comment se déroule une séance?
Elle dure en général une heure, par groupes de 10 au maximum. Celle pour les 3-7 ans est construite autour d'un thème : un voyage dans l'espace, au bord de la mer, dans la jungle... Les enfants imitent des animaux qu'ils pourraient croiser (le chien, le cobra...), les éléments de la nature (l'arbre, la montagne...), tout en apprenant les postures. On termine toujours le cours par une histoire relaxante. 
Et pour les plus grands, comment s'articule le cours?
Avec les 8 -13 ans, on tient les postures plus longtemps, on enchaîne une série de salutations au soleil et on travaille davantage la respiration. Les préados ont un stress équivalant à celui des adultes. Avant les vacances scolaires, lorsqu'ils sont en période de contrôles et fatigués, je mets l'accent sur les postures qui permettent d'apprendre à mieux se concentrer, à se relaxer, l'objectif étant de leur offrir des outils pour qu'ils ressentent un bien-être physique et émotionnel. 
Y a-t-il des contre-indications?
Non, je dirais même que le yoga est beaucoup plus doux que la gym pratiquée à l'école. Et, contrairement à d'autres disciplines, il n'y a pas de notion de compétition. Les postures sont tout de suite à la portée des enfants. La progression se fait naturellement, en douceur, au rythme de chacun. 
Quels sont les bienfaits de cette discipline?
Souplesse, équilibre et détente : très vite, on s'aperçoit qu'ils dorment mieux. Le yoga améliore aussi la concentration et l'attention. Et permet même d'améliorer la confiance en soi. A raison d'une fois par semaine, les progrès sont vite visibles. 
 (Simona Gouchan)

Yoga ? = du concret au subtil




JCL : qui suis-je ?

  

On aime bien savoir à qui l'on a à faire !

Jean Claude Léglise : qui suis-je ? 
 
Responsable de « l’École de Formation » en Naturopathie Holistique et Yoga Intégral ;                    
Il a organisé plusieurs cours à Bordeaux, Pau, Toulouse, Avignon ;
Et préside l'Association de santé naturelle et yoga  « l’Être en devenir ».

    
Itinéraire
● Il débute ses recherches en Yoga et Naturopathie en 1976 ; il obtient les Diplômes (privés) de Naturopathe en 1983 « école PV Marchesseau » et de Professeur de yoga intégral « Ecole André Van Lysebeth » en 1985 ;N.B. c'est un des rares formateurs d'aujourd'hui, en toute modestie, a avoir connu et suivi les enseignements de grands noms comme : P.V. Marchesseau, A. Rousseaux, Passebecq, Kieffer, André Van Lysebeth, R. Clerc, Leloup.
● Puis il perfectionne ses recherches en yoga auprès de Roger Clerc (yoga énergie) et les enseignements de Sivananda, Satyananda, Graf Dürckheim ; et en naturopathique holistique avec A. Rousseaux, Passebecq, Kieffer ;

Il approfondit la Psychologie dans les domaines suivants : la psycho-analyse, l'écoute (SOS suicide), la caractérologie, la méditation et le massage-énergie ;
JCL a également eu la chance de partager des grands moments d'enseignement psycho-spirituel avec : les groupes de Lanza Del Vasto (Communautés non-violentes de l'Arche) ; d'Aïvanhov (au Bonfin Fréjus) ; de Lama Guendune (de Dhagpo en Dordogne). 
● Conférencier, Praticien et Formateur, il est l’auteur d’ouvrages pratiques et  Cahiers pratiques sur la santé naturelle ; et de Relaxation d’Éveil (nidra) sur CD.
● Actuellement JCL est membre professionnel agréé FNEY*, OMNES* (depuis 1983) et AmaVie*, et défend l'enseignement libre en Santé naturelle, sérieux et cohérent.
 
*Fédération Nationale des Enseignants du Yoga ;
*Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ;
*Union des Médecines Naturelles AmaVie .
● JCL propose des Cours individuels et collectifs de Yoga, des Formations et  Consultations en Naturopathie à Bordeaux-Caudéran (Étude de la personnalité et du terrain vital, considération des erreurs de vie, mise en place des moyens naturels pour retrouver l'équilibre et le bien-être ; éveil de l'énergie santé ; pratique ; alimentation, plantes, parole, massage, yoga, relaxation, etc.)
    
   
Correspondance : ateliersjcl@gmail.com


"J'aime beaucoup le chat, à la fois détendu et vigilant, c'est un vrai yogi" 
Un pastel réalisé par JCL